top of page

Qu'est-ce que le Mentalisme ?

Dernière mise à jour : 14 févr.

« Le mentalisme » un terme presque inconnu, il y a encore quelques années, et qui aujourd’hui remplit les plus grandes salles de spectacle du monde. Grâce à des œuvres comme « The Mentalist » ou « Insaisissable », la discipline s'est installée dans la culture populaire.


Pourtant, rares sont ceux qui la définissent correctement. On la confond souvent avec l’hypnose ou la divination. Alors qu’en est-il exactement ?


Définition :

Le mentalisme est une branche de la magie. Elle se concentre sur la psychologie des spectateurs. Son but est de deviner et de manipuler leurs pensées pour arriver à un résultat spectaculaire, qui peut s’apparenter à une sorte de pouvoir psychique.



Magicien ou Mentaliste ?


Contrairement à sa cousine « la prestidigitation », le mentalisme offre des effets moins visuels mais plus profonds. Ils touchent généralement l’intimité du public, en fouillant dans un coffre fort que tous pensent imprenable : l’esprit.


Pour y parvenir, l’artiste utilise des méthodes concrètes et scientifiques. L’étude du corps, du langage, des micro-expressions, la suggestion inconsciente… Grâce à ces outils, il peut réaliser des prédictions, donner l’impression de lire les pensées ou encore deviner un prénom.


Cependant, on reste dans le domaine de l’illusion, car comme dans la magie plus traditionnelle, l'artiste s'appuie sur des trucages psychologiques et physiques pour arriver à ses fins. Ne prenez pas forcément son discours au pied de la lettre car la manipulation s’effectue souvent au 2ème ou au 3ème degré, là où le spectateur ne s’y attend pas. Il est en effet beaucoup difficile de manipuler quelqu’un lorsqu'il y est préparé.

Représentation du mentalisme

Devenir Mentaliste


Le mentalisme n’est pas une discipline innée. Elle demande un travail psychologique considérable tournant autour de la mémorisation, de l’observation et de l’attention. Tous peuvent en apprendre les bases.


Aujourd’hui, de très nombreux magiciens l'incluent dans leur prestation. C'est assez logique, car les deux disciplines sont extrêmement liées. Elles reposent chacune sur un socle de connaissances communes. Tous les prestidigitateurs connaissent les bases de la psychologie et les mentalistes utilisent fréquemment des trucages du monde de l’illusion pour décupler l’impact de leurs numéros.


Le parcours du magicien et du mentaliste commence souvent de manière identique. On les retrouvera dans les mêmes milieux, congrès ou boutiques. Même s'ils se spécialisent par la suite dans leur domaine de compétence, ils ne sont jamais loin l’un de l'autre. On retrouve deux disciplines tous les 3 ans, à l’occasion des championnats du monde de magie (organisés par la FISM : Fédération International des sociétés magiques).


Certains magiciens prestigieux changeront même de braquet au milieu de leur carrière comme Gary Kurtz, qui passe de manipulateur hors pair à mentaliste extraordinaire.


En France, de grands noms comme Viktor Vincent, Antonio (gagnant d’Incroyable Talent 2016) ou encore Fabien Olicard ont permis de démocratiser cet art. Sur les réseaux sociaux tels qu' Instagram ou TikTok, on retrouve fréquemment des expériences de rue présentant des effets de mentalisme dont les réactions sont toujours garanties….

mentaliste

Pour simplifier : qu’est ce que le mentalisme ?


Pour conclure de manière simple, on pourrait dire que la magie présente des effets visuels alors que le mentalisme se concentre sur des numéros touchant le mental.




Comments


bottom of page