top of page

Comment devenir Magicien ?

Dernière mise à jour : 7 avr. 2023

« Garder le secret » est la première règle de tout magicien prestidigitateur. Sans lui, le rêve et le mystère s'écroulent, laissant l’esprit cartésien du spectateur revenir au galop.


Néanmoins, il existe des exceptions. Certains artistes lèvent le voile pour aiguiser l'intérêt des nouvelles générations, et ainsi faire perdurer le métier. C'est pourquoi, de nombreuses personnes tentent d’accéder à ce savoir qui semble inaccessible, pour pouvoir un jour vivre de leur passion.


secret-du-magicien

Les Qualités pour devenir Magicien :

Maîtriser l’art de l’illusion dépasse largement le fait de savoir réaliser des tours de magie. C'est évidemment nécessaire et même primordial, mais aussi loin d’être suffisant pour faire de vous un magicien professionnel.


Exécuter un tour présuppose un bon contact avec les spectateurs. Il est nécessaire de les écouter, de décrypter leurs signaux pour les intéresser. Vous ne créez pas un numéro de jonglerie, mais une illusion qui doit prendre place dans l’ambiance et l’état d’esprit appropriés. Une bonne interaction est la clé d’une prestation réussie.


Ensuite, le magicien doit être persévérant dans l'effort, car le travail de préparation du magicien est intense et minutieux. Il doit apprendre à synchroniser à la perfection une présentation drôle et dynamique qui captive les spectateurs tout en réalisant discrètement des manœuvres complexes, invisibles du public. Pour devenir fluide et invisible, cette tâche doit être répétée en amont des centaines, voire des milliers, de fois.


Enfin, comme dans de nombreux domaines artistiques, la magie demande d’être créatif. Cette qualité indispensable est omniprésente à toutes les étapes du métier. On la retrouve même dans sa définition la plus simple :


magicien cartes

Artiste qui parvient à créer l’illusion en donnant l’impression du vrai et du réel.

Comme souvent, ces qualités ne sont pas innées mais s'acquièrent avec du temps et de l’effort.


Apprendre la magie pour devenir magicien :


Il est difficile d’aller voir un magicien à la fin de son spectacle pour lui demander de nous révéler ses secrets sous prétexte que l’on veut apprendre la magie. La plupart du temps, il faut les découvrir seul. Il existe plusieurs moyens pour y parvenir.


bannière marchand de trucs

• Internet


Comme dans beaucoup de milieux, Youtube, les réseaux sociaux...ont contribué à démocratiser la magie. En tapant des mots comme « tours de magie explications » dans la barre de recherche, des centaines de résultats apparaissent.

Bien évidemment, on trouve de tout : du bon comme du médiocre. Les tours ne sont pas toujours bien exécutés, bien expliqués et restent souvent basiques. Mais cela a permis à une jeune génération de découvrir les premiers secrets du métier de manière indépendante et ludique.


Avant, l'accès au savoir, même rudimentaire demandait de se rendre dans des endroits spécialisés, avec des livres complexes, souvent rédigés en anglais, ce qui pouvait en décourager plus d’un.


• Boutique de Magie


L’étape suivante, incontournable pour un passionné, est de s'approvisionner dans des boutiques de magie.


On en trouve un peu partout en France et sur internet. Elles permettront d'acquérir du matériel à tous les prix, d’excellents supports d’apprentissage et les plus grandes œuvres des magiciens passés et actuels. C’est un indispensable pour un passionné qui veut passer de la phase découverte à la phase d'apprentissage. Le matériel de qualité change du fameux « jeu de carte familial »en format bridget, dans lequel la moitié des cartes est tâchée et l'autre collante.


A Paris, voici deux adresses, Mayette Magie dans le 5ème et Magic Dream dans le 15ème .

Sur internet Bigmagie ou Marchand de Truc proposent de nombreux produits avec une interface moderne et facile d’utilisation.


boutique-de-magie

• Cours de Magie pour devenir Magicien


L’étape ultime pour perfectionner son niveau est de prendre des cours avec un professionnel. Elle est essentielle pour avoir un regard objectif et distancié sur son niveau. Un magicien ne peut pas se fier uniquement à son avis ou à celui de ses proches pour perfectionner son art. Il leur manque l’essentiel, « le secret ». Communiquer avec un confrère permet d’échanger des idées, des points de vues et des connaissances.


Avant d’aller voir un professionnel, il existe des clubs de magie, permettant d’échanger entre passionnés, souvent amateurs. C'est toujours un excellent moyen d'assister à des conférences spécialisées et de rencontrer de célèbres magiciens.


• L’école de Magie pour devenir Magicien


L’école du Double Fond, récemment créée, est aujourd'hui le seul lieu en France à délivrer un diplôme de « Magicien » reconnu par l'État. Pendant plusieurs mois ou plusieurs années (cela dépend du niveau de chacun), l’élève découvre et apprend différents types de magie, l'histoire de cet art, la bonne approche avec le public...A la clé, l'objectif est de devenir un magicien accompli.

Vivre de sa passion en devenant magicien professionnel :


Sur l’ensemble des magiciens du territoire Français, on compte un peu moins de 10% de professionnels, soit environ 600.


C’est très peu, car la concurrence est rude. Vivre de cette passion ne nécessite pas seulement d'être un magicien talentueux.

Il faut également être un bon commercial, savoir se créer un réseau, trouver les bonnes opportunités...

Pour un nouveau venu dans ce milieu, il devra chercher sa propre clientèle, trouver ses premières scènes ouvertes pour acquérir de l'expérience...Et choisir le statut administratif qui lui correspond. Aujourd'hui, il en existe trois principaux :


SARL


Chacun a des avantages et des inconvénients.


scène

Cet article a pour but de répondre à la question « comment devenir magicien professionnel ? ». Il ne fait qu'effleurer le sujet. Ce métier très atypique, mène souvent à des parcours variés.


Trouver sa place dans cette profession n'est pas toujours facile mais elle permet d'ouvrir de formidables opportunités, comme voyager, rencontrer des gens de tous les horizons et surtout, vivre de sa passion.



Comments


bottom of page