top of page

La Magie au service du Marketing

Dernière mise à jour : 14 févr.

La Magie s'adresse directement à l’émotion du spectateur. Que ce soit par la surprise, la joie ou la curiosité, elle ne laisse personne indifférent. C'est sa grande force.


Conscients de son impact, certains magiciens, spécialisés dans le monde de l’entreprise, l’ont alors transformée en véritable outil marketing au service des marques.


Depuis quelques années, on la retrouve donc dans les plus grands événements du monde, des salons professionnels au lancement de produit en passant par les soirées VIP. Cependant son rôle ne consiste pas seulement à surprendre les invités. Derrière un numéro de magie marketing se cache toute une démarche commerciale qui a prouvé son efficacité.

Votre Marque

I. L’Objectif de la Magie Marketing

1) Séduire et surprendre


Dans la société actuelle, il est impossible d’éviter la publicité. Elle est omniprésente : dans la rue, à la radio , dans les transports, sur nos écrans… Si présente qu’elle en devient invisible car l’offre est partout.

Chaque entreprise cherche donc l’approche qui saura la différencier de la masse.


C’est là qu’intervient le magicien d’entreprise, dont la démarche est très éloignée de l'habituel discours commercial, souvent dissuasif pour le consommateur. Il va voir des spectateurs et non des consommateurs, pour leur proposer de partager un moment unique. Une approche basée sur la séduction pour offrir un instant inoubliable.


En plus d’être extrêmement originale et surprenante, elle permet surtout de délivrer un message avec subtilité, grâce à des tours personnalisés et sélectionnés avec soin par une équipe marketing.

2) Ancrer la marque dans l’esprit du spectateur


La finalité d’un magicien d’entreprise est d’imprimer l’image de la société dans l’esprit du public, de créer un lien et une histoire entre les deux. Ce sont les bases mêmes du marketing émotionnel : "Susciter l’émotion pour provoquer l’action."


II. La Création d’un Numéro de Magie Marketing:

1) Le rendez-vous avec le magicien d’entreprise


La première étape est certainement la plus importante. L'illusionniste va rencontrer l’équipe marketing et ensemble ils vont élaborer un plan pour atteindre l’objectif fixé.


Dans cette 1er phase, l’artiste va principalement écouter et prendre des notes. Son rôle sera de comprendre l’histoire et l'identité de la marque, de s’en approprier les valeurs pour devenir son ambassadeur.

2) La création du numéro par le magicien d’entreprise


Une fois les objectifs cernés, le savoir-faire de l'illusionniste entre en jeu. A partir des idées, mots clés et visuels que lui a procurés l’équipe marketing, il écrit un script et " l'illustre en magie » en sélectionnant des effets appropriés.

Dans la plupart des cas, il est déconseillé de donner un long texte à apprendre par cœur au magicien. En effet, si cela peut convenir parfaitement pour un speech marketing en conférence, il en va différemment dans la magie. L'artiste sait comment capter et conserver l'attention du public. Il travaille très souvent dans des endroits densément fréquentés et animés. L'expérience montre qu'un bon numéro de 2 minutes a bien plus d’impact qu’un discours parfaitement structuré de 10 minutes.

3) Le Rendez-vous de Contrôle

Meeting corporate

Après cette deuxième étape, une nouvelle réunion a lieu pour vérifier le travail du magicien d’entreprise. Il arrive que quelques modifications soient apportées sur des phrases clefs ou la prononciation de certains termes techniques.


Un fois le tout validé, il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement du spectacle et des résultats bénéfiques de cette nouvelle approche du marketing !


Commenti


I commenti sono stati disattivati.
bottom of page