top of page

Comment choisir un Magicien ?

Choisir un magicien pour un événement peut être une tâche ardue, en particulier lorsque c'est la première fois. Le marché propose une multitude d'offres qui peuvent facilement perdre le néophyte. Voici donc une liste répertoriant les données les plus importantes, pour vous aider à faire le choix le plus avisé.


1) Le Type d’Événement


La première question à se poser est le type de prestation que vous souhaitez pour votre événement. L’animation d’un cocktail d’entreprise ou celle d’un spectacle lors d’un mariage entraînent des besoins très différents.


Pour cela, deux grandes formules existent. La première est le Close-Up (la magie de proximité), une excellente option pour une prestation déambulatoire où les tours sont effectués à quelques centimètres des spectateurs créant une expérience plus personnelle et intime.


La deuxième est le stand-up (un spectacle), idéal pour réunir tous les invités autour d’un moment unique. Dans ce cas, des conditions comme l’éclairage, la sonorisation ou encore le nombre d’invités sont des éléments à prendre en compte.


Certains magiciens proposent les deux formules, alors que d’autres préfèrent se concentrer seulement sur l’une d’elle.

Magicien Close-Up Pascal Montembault


2) Le Lieu de la Prestation


De manière assez logique, il est préférable de choisir un magicien situé dans sa zone géographique. Dans le cas contraire des frais de déplacements assez importants peuvent se rajouter au prix de la prestation. Néanmoins, il reste toujours préférable de faire venir un professionnel expérimenté d’un peu plus loin, plutôt qu’un amateur.


De plus, les dispositions du lieu ont leur importance. Un magicien peut s'adapter à des espaces intérieurs et extérieurs, mais certains shows peuvent nécessiter des adaptations spécifiques. Par exemple, dans le cas d’un spectacle de magie digitale, une importante installation électrique est nécessaire.


3) Le Public


Le type de public à qui l’animation de magie est destinée à également son importance. Qu’ils s’agissent d’enfants, d’adultes ou de professionnels, il est primordial de choisir un magicien adapté aux convives.


Pour prendre connaissance de cette information, vous pouvez visiter différents sites internet. La charte graphique, les photos et l'ambiance qu’ils vont dégager, vont rapidement vous permettre de cerner l’identité de l’artiste et la clientèle qu’il vise.




4) L’ Expérience du Magicien


Magicien est un métier très atypique. Chaque artiste a un parcours unique qui l’a conduit sur cette voie. Cependant, pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez vous renseigner sur différents points :

- Connaître ses références dans le monde de l’entreprise. Les grandes marques évitent d’engager le premier venu.

- Vérifier les avis Google, qui viennent souvent de particuliers.

- Dispose-t-il d’une certification reconnue par l’Etat ? Elle n’est pas obligatoire mais c’est toujours un gage de qualité.


5) Le Prix de la Prestation


Prix

Comme partout, le prix est un facteur important et même décisif. Il faut donc trouver un magicien qui puisse s’adapter à votre événement, à son ambiance et à vos convives, au meilleur prix.


Pour y parvenir, n’hésitez pas à demander plusieurs devis (qui sont toujours gratuits) et à échanger par téléphone avec les artistes. Le feeling est toujours quelque chose d’important. Il est tout de même fortement conseillé de privilégier un professionnel à un amateur. Même si ce dernier peut proposer des prix particulièrement attractifs, la qualité est très rarement au rendez-vous.

Pour plus de renseignements, contactez-nous pour une prestation haut de gamme au tarif le plus intéressant.









Comments


bottom of page