top of page

Les Hauts Lieux de la Magie à Paris

Dernière mise à jour : 14 févr.

Comme dans de nombreux domaines , Paris est en France la capitale incontestable des magiciens. Elle recèle d'endroits plus ou moins connus, qui raviront tous les passionnés, du pratiquant assidu au simple spectateur.


Où voir des magiciens à Paris ?

musée de la magie paris

1) Le Musée de la Magie


Comme les gens du milieu aiment à le répéter, « magicien » est le deuxième plus ancien métier du monde. On retrouve ses premières traces, 2000 av JC, en Egypte antique.


Cette discipline a connu bien des évolutions au fil des millénaires, mais la plus importante a eu lieu à Paris, au XIXe siècle, grâce à un homme : Robert-Houdin. Depuis, le métier ne cesse de se renouveler, de se transformer. Pour honorer cette longue et riche histoire, un lieu a vu le jour, au cœur de Paris : Le Musée de la Magie.


Dans une crypte élégante, les visiteurs découvrent plusieurs salles, retraçant les origines de la prestidigitation. Un moment parfait pour tous les passionnés d’Histoire et de Vintage.

2) Le Double Fond


café théâtre des magiciens paris

En sortant du musée, nos visiteurs peuvent se diriger vers la gauche. A quelques dizaines de mètres, ils trouveront un autre lieu culte pour les magiciens à Paris : Le Double Fond.


A première vue, l’endroit n’a rien d’exceptionnel : un petit bar, sur une place qui en est remplie. Mais lorsqu’on rentre à l'intérieur et qu'on accède au sous-sol, la réalité est tout autre. Derrière un grand rideau rouge, se trouve une petite salle de spectacle dédiée aux magiciens close-up de Paris. Toute l’année, des spectacles d'artistes renommés, y sont programmés, pour le plus grand bonheur des passionnés.

3) Les Nombreuses Salles de Spectacles


Cependant, il existe, heureusement, d'autres lieux pour assister à un spectacle de magie. Paris a cette grande chance, de proposer d’excellent shows toute l’année. Une rapide visite, sur le site BilletReduc, vous permettra de voir les propositions du moment.


En attendant, voici quelques noms :

Le cercle des Illusionnistes, au théâtre du Splendid, une pièce qui retrace la vie de Robert-Houdin.

On peut également citer, le spectacle de mentaliste de Viktor Vincent, les grandes illusions de Dani Lary, ou la magie humoristique de Larsene. Bref, les choix ne manquent pas.

Les Cercles de Magiciens à Paris

Magic Dream boutique de magie

1) Les Boutiques pour les Magiciens Parisiens


« Réservées » aux pratiquants, les boutiques sont le noyau de la magie française. Alliant les derniers tour à la mode aux grands classiques indémodables, Paris à la chance d’en compter plusieurs, aux styles très différents.


Magic Dream est de loin la plus grande et la plus moderne. Leader en France, elle organise souvent des événements rassemblant les magiciens du pays entier avec des congrès ou des conférences.


Mayette Magie a un côté beaucoup plus vintage, ce qui est normal vu qu’elle a la chance d’être la plus ancienne boutique de magie du monde (créée en 1808).


Enfin, Le Bazar de la Magie, propose un espace plus restreint mais très convivial pour tous ceux qui désirent échanger avec passion.


2) Les Fédérations et les Clubs Parisiens


En dehors des boutiques, il existe de nombreux endroits où se réunissent les magiciens parisiens. On peut citer la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs (la FAPP pour les intimes), qui organise chaque année les championnats de France.


Mais également de nombreux clubs comme l’Antre Magique ou Magicaparis, où l'on peut suivre des cours.



Comments


bottom of page